« Le Coaching, c’est aider l’autre à prendre conscience de son potentiel
pour le transformer en réalité »
John Whitmore
Dans le monde moderne du travail et de l’évolution constante... Le Coaching Professionnel en entreprise fait partie des outils les plus performants qui soient !
"Le Coaching Professionnel en entreprise est une pratique de développement professionnel qui vise à accompagner des personnes ou des équipes à développer leurs potentiels et leurs savoir-faire sans le cadre d'objectifs professionnels" (Société Française de Coaching)
Le coaching de performance est l'un des nombreux sujets d'accompagnement personnalisé, réalisé dans un cadre professionnel, qui vise le développement des compétences, l'évolution d'une posture managériale et qui peut s'adresser à un collaborateur, un manager, voire à toute une équipe.
Cette pratique d'accompagnement est soutenue et financée par l'entreprise et assurée par un coach professionnel certifié RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Les entreprises possédant une forte culture de coaching sont plus attractives pour les talents grâce à l’attention qu’elles accordent aux ressources humaines et à leur engagement en termes de suivi et de développement professionnel.
Leurs indicateurs démontrent une meilleure coopération entre les équipes, une performance globale plus élevées, des échanges plu sereins et un sens de l'engagement plus fort.
Le leadership, quant à lui, est plus empathique et fait preuve d’intelligence émotionnelle, comportementale et donc relationnelle.
Quels sont les avantages d'une culture de coaching en entreprise ?
Dans un contexte de transformations permanentes, les organisations sont contraintes de s'adapter et répondre aux défis, et ce, à tous les niveaux de l'entreprise.
Le coaching d'organisation est l'accompagnement sur mesure d'une organisation pour qu'elle puisse définir et mettre en oeuvre, avec l'ensemble des acteurs, les conditions nécessaires à l'émergence de ses propres solutions, en vue d'un changement important ou de la résolution d'un dysfonctionnement dans un environnement complexe et changeant.
Il s'agit d'aider l'entreprise à trouver par elle-même et en elle-même les solutions qui répondent à ses besoins.
Quels sont les objectifs d'un coaching d'organisation ?
" Les entreprises vivent aujourd'hui l'ère de la transformation permanente. Là où il y a encore quelques années, les changements pouvaient être mis en oeuvre par les directions générales et par les directions des ressources humaines, l'exigence de transformation permanente les place aujourd'hui devant une nécessité nouvelle : accompagner l'ensemble de la communauté humaine qu'est l'entreprise et pas seulement certaines de ses composantes. C'est dans ce contexte qu'est apparu depuis quelques années le coaching d'organisation. À l'instar du coaching individuel, le coaching d'organisation est d'abord une pratique d'accompagnement visant à aider l'entreprise à trouver par elle-même et en elle-même ses propres solutions, à mobiliser les ressorts et les ressources de sa compétitivité."
"La transformation permanente : Une introduction au coaching d'organisation" - Patrick Dugois, Philippe Béon et Thierry Gauthron
À propos
« Le Coach Professionnel travaille en partenariat avec le client dans un cadre strictement confidentiel. Dans cette relation, les clients sont les experts du contenu et des prises de décisions ; le coach est un expert du processus de travail qu’il guide avec professionnalisme » EMCC (2015, Salon Ressources Humaines)
Lors d’un accompagnement, le coach adopte une posture neutre et bienveillante. Il écoute activement, questionne et reformule les propos de son client pour lui permettre de trouver ses propres solutions.
Le coach travaille dans une démarche de co-responsabilité : il s’agit d’un partenariat basé sur l’égalité entre l’accompagnant et le client.
Ce qui caractérise le coach, ce sont les modalités d’interventions qu’il va mettre en œuvre.
En plus de mettre en évidence les forces innées d’une personne, nos outils de diagnostic (aussi appelés outils d'évaluation) - dont certains sont des outils psychométriques - permettent également d'évaluer le profil de personnalité (DISC), les compétences (hardskills, softskills), le quotient émotionnel (EQ-i 2.0) ou encore les préférences cérébrales (HBDI) d'une personne ou d'un groupe d'individus dans leur contexte personnel et/ou professionnel.
Les informations que mettent en lumière les outils d’évaluation à propos d’une personne ou d'un groupe d'individus, vont notamment vous permettre de :
Le profil DISC est un outil d'évaluation de des préférences comportementales, qui décrit les différents styles de communication et d'interaction des personnes, à partir d’un langage universel de comportements :
Le diagnostic EQ-i 2.0 (Emotional Quotient inventory) est depuis 1997, le test de QE psychométrique (quotient émotionnel) le plus reconnu et utilisé dans le monde. Il concrétise dix-sept années de recherches menées par le Psychologue et scientifique Dr Reuven Bar-On.
Selon lui, l’intelligence émotionnelle signifie : se comprendre, comprendre les autres, nouer de bonnes relations, pouvoir s’adapter et gérer l’environnement pour appréhender les contraintes et obstacles.
Le modèle HBDI (Herrmann Brain Dominance Instrument) sert à définir le profil des préférences cérébrales d'une personne.
Le modèle « Hermann » met en avant les domaines dans lesquels vous êtes à l’aise, naturel et ceux dans lesquels vous rencontrerez plus de difficultés.
Nos choix professionnels, notre manière de travailler, d'apprendre, de manager et de communiquer sont influencés par nos préférences cérébrales.